1. Une construction écologique
Le bois est un matériau naturel et renouvelable. A partir du processus de la photosynthèse, le bois capture le CO2 et produit de l'oxygène. De ce fait, sa présence dans une habitation permet de réduire le taux de gaz carbonique
De plus, le bois est un matériau recyclable, les copeaux et la sciures peuvent servir dans la fabrication de panneaux de particules, de pates a papiers ou comme combustible pour le chauffage.

2. Une construction économique
Tout d'abord durant le chantier, la durée d'execution d'une construction en bois permet d'économiser parfois plusieurs mois, celà grâce a la préfabrication en atelier. Le coût des fondations est également réduit du fait du faible poids de la construction.
Une habitation en bois permet des économies d'énergie, grâce a ses propriétés isolantes. 
Le bois isole 15 fois plus que le béton et 400 fois plus que l'acier. 

3. Une construction esthetique
Le bois permet de laisser libre court a son imagination en therme d'esthetique. En effet, toutes les formes ou presque sont réalisables. Le bois permet d'appliquer une multitude de revêtements avec ou sans entretien, qu'il soit en bois, en panneau reconstité, un enduit... 

4. Une construction solide et durable
Les constructions en bois présentes au Japon ou dans les pays scandinaves parlent d'elles mêmes, elles resistent depuis plusieurs siècles dans des conditions difficiles. Le bois est plus adapté dans les zones sismiques que le béton, il ne casse pas. Concernant sa résistance au feu, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Au contact du feu, le bois forme une croute carbonisée qui le protège et permet une combustion lente qui garde ses qualités mécanique pendant de longues heures. 

5. Une maison confortable
Dans une maison en bois, l'isolant se trouve entre les montants, à l'interieur du mur porteur, ce qui permet un gain de surface habitable d'environ 8% par rapport a une construction en parpaing.
Le confort thermique est excellent grace a la nature du bois, sa faible inertie lui permet de ne pas transmettre la fraicheur ou la chaleur extérieure dans l'habitat, et réduit les ponts thermiques. Ses propriétés respirantes lui permettent de réguler également l'humidité de l'air ambiant.